Une immersion en pleine nature
Cap sur la région de Beaune
Les alentours de notre camping situé entre Beaune et Dijon offrent aux amoureux de la nature de multiples paysages de rêve.
Aux environs immédiats du camping, vous pourrez profiter des charmes de la campagne, en organisant des balades le long des différents cours d’eau qui traversent le village de Premeaux-Prissey : l’endroit rêvé pour des pique-niques champêtres en famille ou entre amis. A une trentaine de kilomètres à l’ouest du Fil de l’eau, vous entrerez dans le parc régional naturel du Morvan, qui s’étend sur près de 3000 km².
Les sportifs se retrouveront au cœur de cet espace protégé qui regroupe une centaine de communes. Ils pourront en effet pratiquer de la voile et du ski nautique sur le lac des Settons. Les marcheurs privilégieront, eux, des randonnées à travers le parc, pour découvrir notamment l’impressionnante cascade du Saut de Gouloux, ou pour escalader le Mont Beuvray, haut de 821 mètres. Ils pourront également emprunter le sentier de la Maison du parc, en direction de son château dont l’enceinte abrite également un herbularium (Saint-Brisson).
Et si vous choisissiez la farniente, tout simplement ? Étendez votre serviette sur le sable de Beaune Côté Plage, site aménagé aux bords du lac de Montagny-lès-Beaune, à quelques kilomètres au sud du camping. Beaune et sa région ont en outre développé un tourisme éco-responsable, proposant des activités qui répondent aux nécessités de la protection de l’environnement.
Une voie verte a ainsi été aménagée, entre Beaune et Chagny, pour découvrir les espaces naturels en vélo ou à pied.
Villes et culture autour de Beaune
Les alentours de Beaune permettent également de découvrir une culture particulièrement riche, de Premeaux-Prissey même, avec son église romane, ses lavoirs et ses fontaines, jusqu’à la ville de Beaune, cœur architectural et historique de la région. Vous pourrez y découvrir des quartiers typiques, où s’érigent des maisons à colombage et des églises remontant au Moyen-Age. En flânant dans les rues, vous admirerez les anciens Hospices de la commune, aujourd’hui classés aux Monuments historiques, avec leurs tuiles colorées héritées du XIIe siècle. Il est également possible de rejoindre rapidement Dijon, gorgée de monuments d’intérêt, dont le palais des Ducs de Bourgogne. En outre, le camping est situé au centre d’un important réseau de châteaux, d’édifices religieux ou de sites archéologiques d’exception. Découvrez par exemple l’Archéodrome de Beaune, un parc-musée sur l’origine de l’Homme. Une expédition au château de Châteauneuf, à 20 kilomètres du Fil de l’eau, vous immergera dans la chevalerie bourguignonne du XVe siècle. Pour découvrir au mieux la région, partez en expédition à travers les villages du Pays Beaunois. Goûtez ainsi les vins de Chorey-les-Beaune ou pénétrez dans le château des Tourelles de Chevigny-en-Valière. Baubigny, quant à elle, séduira les voyageurs en quête de beautés simples, en partie enclavée dans les roches.